30.500 coureurs ont profité de la météo automnale du premier AG Antwerp 10 Miles en deux ans et demi

grotemarkt1010

L’attente a pris fin, exactement 896 jours après la précédente édition: l’AG Antwerp 10 Miles était enfin de retour ce dimanche 10 octobre. 26.000 coureurs ont traversé les Kennedytunnel et Waaslandtunnel lors d’un run mémorable de 16 km à travers la ville d’Anvers. Michael Somers et Nina Lauwaert l’ont remporté. Avec également 3500 participants au 6,8 km de l’AG Antwerp Short Run et les 1000 coureurs en culottes courtes de l’Alpro Kids Run, l’AG Antwerp 10 Miles a accueilli au total 30.500 amoureux de course à pied lors de son édition automnale inédite.

L’AG Antwerp 10 Miles constitue depuis des années déjà la plus grande fête de course à pied du pays. Les inscriptions au 10 miles avaient d’ailleurs dû être clôturées jeudi, le nombre limite de participants ayant alors été atteint. Sur le coup de 13h30 ce dimanche 10 octobre, le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever a donc donné le départ de la première des quatre vagues du 10 miles depuis la Gloriantlaan au Linkeroever. Ces vagues devaient assurer une répartition optimale des participants sur le parcours de 16 km.

Après trois kilomètres, les participants ont plongé dans le Kennedytunnel. De l’autre côté de l’Escaut, le tracé de la course passait notamment par le Palais de Justice, les quais de l’Escaut, la Grand-Place et le Meir. Dans la célèbre rue commerçante, les coureurs ont d’ailleurs bénéficié d’encouragements supplémentaires. Les spectateurs étaient en effet présent en nombre tout au long du parcours, mais ils étaient encore plus bruyants dans la dénommée AG Cheering Lane où DJ’s et cheerleaders ont mis une ambiance unique et donné un coup de boost aux coureurs.

A hauteur du kilomètre 13, un nouveau plongeon sous l’Escaut attendait les participants, cette fois via le Waaslandtunnel. Arrivés au Linkeroever, ces derniers devaient encore parcourir 2 kilomètres pour rallier l’arrivée jugée sur la Gloriantlaan et franchie sous les applaudissements des supporters.

Somers lâche Kimeli, podium international chez les dames

Michael Somers est celui qui a bouclé les 16 km le plus rapidement. Il aura d’ailleurs mené la majeure partie de la course, longtemps en compagnie d’Isaac Kimeli. Somers a toutefois placé un dernier démarrage décisif à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, pour finalement s’imposer en 47:45. Kimeli s’est donc classé deuxième, à une vingtaine de secondes, Thomas De Bock prenant la troisième place. Sextuple vainqueur, Nick Van Peborgh a dû se contenter de la quatrième place.

Chez les dames, Nina Lauwaert l’a emporté avec un chrono de 56:51. L’Américaine Liz Romo, résidente de Sinaai, a terminé deuxième une minute plus tard. La Néerlandaise Saskia Weinans est montée sur la troisième marche d’un podium féminin 100% international du 10 miles. Tenante du titre, Lore Tack a rallié l’arrivée en quatrième position cette année.

Wout van Aert préfère le 10 miles à la Coupe du Monde de cyclo-cross

De très nombreuses célébrités du nord du pays participent traditionnellement à l’AG Antwerp 10 Miles. La performance la plus remarquée est sans doute venue de Wout van Aert. Une semaine après Paris-Roubaix, le triple champion du monde de cyclo-cross mais aussi champion de Belgique et vice-champion olympique sur route avait opté pour l’AG Antwerp 10 Miles plutôt que la Coupe du Monde de cyclo-cross. Van Aert a parcouru les 16 km en 1 heure et 11 minutes. Le chanteur du groupe Bazart Mathieu Terryn, l’humoriste Geert Hoste et l’actrice Tine Embrechts furent également de la partie.

Le duel politique baskets aux pieds entre le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever et la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a également retenu l’attention, pour le fun. De Wever a couru en 1:25:37, signant son meilleur temps personnel dans le 10 miles. Verlinden a elle réalisé un superbe temps de 1:29:54.

Alpro Kids Run & AG Antwerp Short Run

Le 10 miles représentait l’apothéose d’une magnifique journée de course à Anvers, laquelle s’est déroulée sans le moindre incident. La météo fut par ailleurs idéale avec un soleil d’automne généreux et une température flirtant avec les 18 degrés. Des conditions optimales donc, y compris pour les participants de l’Alpro Kids Run et de l’AG Antwerp Short Run.

Les ‘kids’ s’en sont donné à coeur joie dès 10h30 sur un parcours de 1,8 km au Linkeroever. Une heure plus tard, l’AG Antwerp Short Run débutait alors, pour une sortie de 6,8 km. Ses 3500 participants ont couru autour du Galgenweel, avec en prime une vue imprenable sur Anvers. La victoire est revenue à Kevin Schauwaers chez les hommes (en 20:40) et Mélanie Bovy chez les dames (en 24:28).

Rendez-vous le 24 avril 2022

L’an prochain, l’AG Antwerp 10 Miles retrouvera sa place habituelle au printemps. Tous les amoureux de course à pied peuvent déjà cocher en rouge dans leur agenda la date du dimanche 24 avril 2022 pour la 36ème édition de l’AG Antwerp 10 Miles.

Partager ce message

Lire aussi