Le Baloise Antwerp 10 Miles devrait, comme l’année dernière, accueillir un nombre record de 40 000 coureurs. Deux jours après l’ouverture des inscriptions en décembre, la distance du 10 miles était déjà complète, du jamais vu ! Il est toutefois encore possible de s’inscrire au Baloise Antwerp Short Run et au Persil Kids Run. Comme toujours, le plus grand événement sportif de Flandre attire les foules. Grâce à une nouvelle double tribune à l’arrivée sur l’August Vermeylenlaan, les participants pourront être encouragés encore plus bruyamment dans la dernière ligne droite le dimanche.
L’arche d’arrivée du Baloise Antwerp 10 Miles sera située sur l’August Vermeylenlaan sur la rive gauche, comme l’année dernière, mais la dernière ligne droite sera complètement différente dimanche. L’arrivée sera jugée sur le large terre-plein central vert et arboré de l’August Vermeylenlaan. Là, un couloir d’arrivée de 300 mètres de long sera aménagé avec, de part et d’autre, une tribune géante pour les supporters. Plus de 4 000 spectateurs pourront y prendre place pour encourager les participants jusqu’à l’arrivée. Chair de poule garantie pour les coureurs et les supporters !
32 000 coureurs participeront au 10 miles, pour lequel les inscriptions sont closes. Toutefois, vous pouvez encore rejoindre les 5 000 participants du Short Run (6 km) et les 2 000 participants du Persil Kids Run (1,5 km). L’organisateur Golazo s’attend à un total de 40 000 coureurs dimanche, égalant ainsi le record de participation de l’année dernière. « Tout le monde veut être là en raison de l’atmosphère unique qui règne sur cette course de 16 km. Plus de 10 000 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente », a précisé Greg Broekmans, de Golazo.
UN PARCOURS AVEC DE NOMBREUX POINTS FORTS
Le départ de toutes les distances sera donné sur la Gloriantlaan : à 10h30 pour le Kids Run, à 11h30 pour le Short Run et entre 13h05 et 15h05 pour les cinq vagues de départ du 10 miles proprement dit. Par le tunnel Kennedy, les coureurs du 10 miles rejoignent traditionnellement la Rechteroever, la Rive droite, où ils passeront notamment devant le Palais de Justice, le KMSKA, le Steen et le MAS. Les passages emblématiques ne manqueront pas. Les 32 000 coureurs retrouveront sur la rive gauche via le Waaslandtunnel.
Le parcours du Baloise Antwerp Short Run et du Persil Kids Run se déroulera entièrement sur la rive gauche. Le Short Run se présente sous un nouveau format, avec un parcours plus compact qui longe dans un premier temps les rives de l’Escaut et du Galgenweel – avec vue sur le panorama anversois – puis effectuera plusieurs boucles qui permettent aux supporters de voir les coureurs à l’œuvre à plusieurs reprises.
ANIMATION & CHEERING ZONES
Les participants à la 39e édition du Baloise Antwerp 10 Miles pourront profiter d’une vingtaine de points de divertissement tout au long du parcours, dont plusieurs seront pris en charge par Qmusic. Les DJ Maarten & Dorothee animeront la Bolivarplaats, les DJ Jolien Roets et Karim Kediambiko seront présents au MAS et un studio de radio mobile Qmusic sera installé dans la zone de restauration près de l’arrivée, où une afterparty débutera à 17h.
A l’exception des tunnels, les supporters pourront se rendre pratiquement partout le long du parcours. Bien évidemment dans la nouvelle double tribune des supporters à l’arrivée, mais également dans les ‘Cheering Zones’ officielles situées ici et là dans la ville : la ‘Cheering Zone’ de la KMSKA (Leopold de Waelplaats), la ‘Cheering Zone’ de Desco (Plantinkaai), la ‘Cheering Zone’ de Thomas More (Orteliuskaai), la ‘Cheering Zone’ de l’AP Hogeschool (Nassaustraat) et la ‘Cheering Zone’ de l’Université d’Anvers (Oude Leeuwenrui x Van Schoonbekeplein).
VICE-CHAMPION OLYMPIQUE & BV’S
Le Baloise Antwerp 10 Miles est le plus grand festival de course à pied en Flandre. C’est pourquoi il attire également de nombreux athlètes de haut niveau à Anvers, y compris de Nouvelle-Zélande. Hayden Wilde, médaillé d’argent en triathlon aux Jeux olympiques de Paris, sera au départ du 10 miles avec sa compagne belge Hanne De Vet. Wilde a également terminé deuxième des championnats du monde Ironman 70.3 à Taupo, en Nouvelle-Zélande, à la fin du mois de décembre, tandis que De Vet a terminé 15e. En 2023, De Vet avait pris la deuxième place du 10 miles de la Bâloise d’Anvers.
Dimanche, De Vet devra notamment se mesurer à Lore Tack, Hanne Verbruggen et Jana Van Lent dans la lutte pour la victoire. Tack a remporté le 10 miles en 2019 et Verbruggen a terminé troisième en 2018. Plus tôt ce mois-ci, Verbruggen a pris la 12e place du marathon des European Running Championships à Louvain. Van Lent a terminé à une belle cinquième place sur le 10 km et affiche une excellente forme. Chez les hommes, nous attendons avec impatience le sextuple vainqueur Nick Van Peborgh, mais également Nicolaï Saké et Thomas De Bock. Saké a terminé deuxième l’an dernier, et De Bock troisième à Anvers en 2021, sans oublier sa 10e place au marathon du CE à Louvain.
Parmi les dizaines de milliers de coureurs récréatifs, on trouvera à nouveau de nombreux ‘bekende Vlamingen’ : Tine Embrechts, Guga Baul, Fien Germijns, Julie Vermeire, Nele Somers, Emma Bale, Robin Pront, Joris Brys, Geert Hoste, Erika Van Tielen, Saartje Vandendriessche, Steven Defour, … Le ministre fédéral Rob Beenders et le Premier ministre Bart De Wever seront également de la partie.
LES POMPIERS PARTICIPENT EN UNIFORME
Els van Doesburg, bourgmestre d’Anvers : “Le nombre record de participants de l’année dernière l’a déjà prouvé : le 10 Miles est la fête sportive anversoise pour laquelle des dizaines de milliers de Flamands se passionnent. Ce n’est donc pas un hasard si cette édition a affiché complet en deux jours. Je me réjouis d’accueillir dans notre ville tous ces coureurs, des vétérans les plus expérimentés aux plus jeunes qui enfilent pour la première fois leurs chaussures de course, ainsi que tous ceux qui les soutiennent. Je soutiendrai moi-même nos propres pompiers, qui courront en uniforme cette année encore.”
« Tout indique que la fièvre du 10 Miles est à son comble », déclare l’échevin anversois des sports Stijn De Rooster. « On a l’impression que la moitié de la ville d’Anvers est en train de courir. Dimanche, des dizaines de milliers de coureurs seront plongés dans l’atmosphère incomparable du plus grand festival de course à pied de Flandre. On voit enfin la lumière au bout du Waaslandtunnel et on se languit de l’arrivée, mais en même temps, on ne veut pas être privé de cette atmosphère fantastique et de l’euphorie du coureur. C’est ainsi que je vis le 10 Miles. Nulle part ailleurs on ne voit autant de visages rougeauds, mais surtout heureux et comblés, franchir la ligne d’arrivée. Allez-y à fond et profitez de cet état d’esprit, c’est mon souhait et mon conseil à tous les collègues coureurs. »
Liesbeth Laureys, Director Marketing & Development chez Baloise : « Nous sommes fiers de pouvoir associer notre nom au Baloise Antwerp 10 Miles pour la troisième année consécutive, car il s’agit d’une véritable fête de la course à pied pour tous. En tant que sponsor principal et l’un des plus grands assureurs en Belgique, nous voulons collaborer avec l’organisation pour créer une expérience totale pour les participants et les supporters. Un événement de course à pied comme le Baloise Antwerp 10 Miles est très accessible et permet à chacun d’entrer en contact avec Baloise d’une manière agréable et sportive. Grâce au programme « Onklopbaren »(ndlr. Imbattables), dans le cadre duquel des collaborateurs de Baloise entreprennent un programme d’exercices avec des patients de l’UZA dans le cadre de leur rééducation, nous essayons également d’avoir un impact social. Pour chaque participant qui s’inscrit par l’intermédiaire de Baloise, la Fondation UZA reçoit 15 euros. De nombreux collègues contribuent à faire du Baloise Antwerp 10 Miles une journée fantastique pour tous les coureurs et les supporters ! »
PRÉPARATION & MOBILITÉ
Comme toujours, l’organisateur Golazo invite les participants à ne pas faire d’efforts pour lesquels ils ne sont pas physiquement préparés et à effectuer des choix judicieux en ce qui concerne la distance et le rythme. Les personnes qui souhaitent faire de l’exercice à haute intensité sont invités se faire contrôler chaque année par un médecin (du sport).
Une bonne préparation pratique est également importante. » Celles et ceux qui peuvent venir dès le vendredi ou le samedi retirer leur dossard à la place Frederik Van Eedenplein sont invités à le faire », conseille Greg Broekmans de Golazo. « En effet, le dimanche sera particulièrement chargé à Anvers et dans ses environs. Nous conseillons aux participants d’être sur place au moins une heure et demie avant le départ de leur course. »
« De toute façon, la meilleure façon d’arriver à bon port est de se déplacer à pied ou à vélo », explique Greg Broekmans. « Surtout pour ceux qui habitent dans la ville ou à sa périphérie. Ceux qui viennent de plus loin peuvent utiliser nos navettes qui desservent toute la Flandre. En outre, plusieurs trains par heure desservent Anvers à partir de différents centres-villes, et le réseau de banlieue permet de rejoindre le cœur de la ville à partir de pas moins de 54 gares dans la province d’Anvers. Si vous venez en voiture, il est préférable d’utiliser les park-and-rides situés à la périphérie de la ville. »
Et enfin, ce conseil en or : « Sur notre site web, nous disposons d’un outil pratique qui vous permet d’obtenir en quelques clics des informations personnalisées sur la mobilité. Rendez-vous sur https://baloiseantwerp10miles.be/fr/mobilite/.”