go-with-golazo-neg

En route pour le plus grand succès de l’histoire du Baloise Antwerp 10 Miles

Baloise10Miles

Avec pour l’heure 36 000 inscrits, la 37e édition est en passe de devenir celle qui comptera le plus grand nombre de participants, notamment sur le 10 Miles lui-même. Le village d’entreprise affiche également complet. Quelques nouveautés dans le parcours, une pléiade de noms célèbres et réputés au départ et de nombreux extras tels qu’une ligne de vêtements privée, promettent de faire de ce Baloise Antwerp 10 Miles un nouveau grand jour tant pour le coureur que le supporter belge.

Un peu moins de 30 000 coureurs pour le 10 Miles, c’est le chiffre qui constituait le record à ce jour (depuis 2014). Aujourd’hui, ce chiffre a été dépassé. “Nous autorisons 31 000 inscriptions. Cela signifie qu’il ne reste plus que 1 000 places, et que le 10 Miles lui-même sera entièrement complet pour la première fois de l’histoire”, explique Greg Broekmans, l’organisateur de Golazo. “Au total, sur les trois distances, nous attendons 37 500 coureurs. C’est en fait un record, car ce n’est que lorsque l’Antwerp Marathon faisait encore partie de l’événement que nous avions enregistré un tel nombre de participants”.

C’est également une excellente nouvelle pour Baloise, qui est depuis cette année le partenaire principal du Baloise Antwerp 10 Miles. “Nous nous réjouissons énormément en tant que sponsor officiel de pouvoir encourager les milliers de participants au Baloise Antwerp 10 Miles”, dixit Liesbeth Laureys, directrice Marketing et Digital Business chez Baloise. “Le Baloise Antwerp 10 Miles sera une expérience stimulante. Nous avons prévu des activités en marge de la course, non seulement sur le parcours, mais aussi le long de celui-ci. Cela fera du Baloise Antwerp 10 Miles une grande fête pour tous les participants, que ce soit en tant que coureur ou supporter. Nos collaborateurs et courtiers sont également enthousiastes, comme en témoignent les 900 inscriptions que nous avons reçues. Nous attendons avec impatience la ‘Baloise Cheering’ Lane au MAS, où les coureurs et les supporters recevront un dernier boost vers l’arrivée sous les rythmes endiablés de jeunes DJ locaux”.

“On attend toujours avec impatience le Baloise Antwerp 10 Miles. Les supporters ménagent leurs cordes vocales pendant toute une semaine avant de s’époumoner, les coureurs mettent la dernière main à leur préparation souvent intensive”, indique l’échevin des sports Peter Wouters. “Même les participants les plus expérimentés ressentent la tension croissante qui atteint son paroxysme juste avant le départ. Sur le podium de départ aussi, on ressent une montée d’adrénaline et on réalise pleinement ce que représente un tel 10 Miles. Le 23 avril, ce devrait être une grande fête de la course pour tous, des spectateurs et des plus jeunes sur la première ligne de départ du Kids Mile jusqu’au dernier arrivant du 10 Miles lui-même. Tout au long du parcours, il y aura du plaisir et de la souffrance, mais nous prendrons cette dernière avec le sourire.”

PARCOURS

Pour ceux qui ont déjà participé, le nouveau passage devant le Stadswaag et le MAS sera certainement attendu avec impatience. Avec les boucles sur l’île, la Hessenplein sera cette année le lieu de prédilection des supporters puisque les coureurs y passeront à trois reprises. Pour le reste, le parcours contient toujours les ingrédients de base : le tunnel Kennedy peu après le départ, le tunnel Waasland à la fin et les Kaaien et Grote Markt (les Quais et la Grand-Place) à mi-parcours, qui sont aussi traditionnellement des endroits où les spectateurs affluent.

Les participants au Short Run (6,8 km) se verront offrir la même belle boucle que l’année dernière le long du Galgenweel, avec une vue panoramique de la rive droite. Pour les enfants, il y aura également un Kids Mile de 1,8 km. Le départ et l’arrivée de toutes les distances sont situés sur la Gloriantlaan, sur la rive gauche.

TÊTES D’AFFICHE ET LES COUREURS CÉLÈBRES

Outre les dizaines de milliers de coureurs récréatifs, plusieurs coureurs de haut niveau prendront le départ avec l’ambition de remporter cette 37e édition du Baloise Antwerp 10 Miles. Michael Somers, vainqueur des deux dernières éditions, est absolument dingue de cette course et vise résolument le trois sur trois. Pieter-Jan Hannes est probablement son principal concurrent, même s’il ne faut pas oublier Nick Van Peborgh, sextuple vainqueur de l’épreuve.

La concurrence sera également très forte chez les femmes. Victoria Warpy, troisième l’année dernière et l’une des meilleures coureuses de fond belges, devra notamment faire face à la concurrence incarnée par Imana Truyers et Hanna Vandenbussche.

Le plus grand événement de course à pied de Belgique attire à nouveau plusieurs têtes connues qui se lanceront dans le 10 Miles cette année. Le bourgmestre Bart De Wever en tête, avec la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden comme principale concurrente. Le ministre flamand Jo Brouns sera également au départ, tout comme le chanteur du groupe Bazart Matthieu Terryn, l’humoriste Geert Hoste, le chef cuisinier Loic van Impe et la présentatrice du journal télévisé de la VRT, Fatma Taspinar.

ENTREPRISES ET ÉCOLES

Une bonne partie des participants viennent en groupe, qu’il s’agisse d’écoles ou d’entreprises. Cette année, les écoles anversoises ont eu la possibilité d’inscrire gratuitement leurs enfants au Kids Mile. Pour l’instant, on compte un peu moins de 2 000 participants au départ du Kids Mile. Pour les entreprises, le Baloise Antwerp 10 Miles est l’occasion idéale d’offrir un extra sportif à leurs collaborateurs et/ou à leurs clients. Pas moins de 130 entreprises recevront leurs invités dans le village d’entreprises de Vinci Energies, qui affiche donc complet. Il s’agit là aussi d’un record.

MOBILITE & PROPRETE

Afin d’aider les nombreux participants et supporters à se rendre à Anvers et à en revenir le plus facilement possible, l’organisateur Golazo, en collaboration avec plusieurs partenaires, a préparé un plan de mobilité complet. Le message clé est de se rendre dans la ville ou au Linkeroever à pied, à vélo ou via les transports en commun, dans la mesure du possible. Celles et ceux qui viennent de plus loin ont intérêt à prendre le train ou à utiliser les parkings situés à la périphérie de la ville pour emprunter ensuite les transports en commun. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur www.slimnaarantwerpen.be.

Outre la mobilité durable, l’organisation insiste également sur la réduction des déchets. La collecte (et le ramassage) sélective des déchets sera assurée par des gobelets biodégradables qui seront utilisés sur le parcours et des gobelets réutilisables aux stands de boissons, et une vaste “green team” pour assurer le nettoyage des restes.

LIGNE DE VÊTEMENTS

Chaque année, l’organisation propose également un certain nombre de nouveautés. Ainsi, en collaboration avec Craft, une ligne de vêtements exclusive a été conçue pour la première fois pour le Baloise Antwerp 10 Miles. Il y a le choix entre un short, un maillot de course, un sweat (chaque modèle pour homme ou pour femme) et une veste. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent dès à présent commander en ligne sur https://baloiseantwerp10miles.be/fr/merchandise-shop/ et retirer leur(s) articles(s) sur place dans la boutique Craft au Runners’lab Expo, ou acheter leur(s) articles(s) sur place le samedi ou le dimanche jusqu’à épuisement des stocks.

En outre, lors de l’inscription, les participants pouvaient commander un repas sain à manger avant ou après leur effort. Les possibilités de manger sainement sur place ont également été élargies grâce à un ‘healthy food village’ créé par Foodmaker.

INSCRIPTIONS

L’inscription peut se faire sur le site www.baloiseantwerp10miles.be. Pour le 10 Miles, il ne reste que 1 000 places, soyez rapides. Pour le Short Run et le Kids Mile, il reste encore de nombreuses places disponibles.

Baloise Antwerp 10 Miles

Zondag 23 april

10h30: Kids Mile 1,8 km (4 – 12 ans)
11h30: Baloise Antwerp 4 Miles (6,8 km)
13h30: Baloise Antwerp 10 Miles (départ en 4 “vagues”: 13h30 – 13h55 – 14h20 – 14h45)

Partager ce message

Lire aussi