40.000 coureurs prendront dimanche le départ de la 39ème édition du Baloise Antwerp 10 Miles. Pour que tous les participants et supporters puissent se rendre à l’événement et en revenir le plus facilement possible, l’organisateur Golazo a élaboré plusieurs options en collaboration avec de nombreux partenaires. Des navettes pour les personnes venant de plus loin et le passage du tunnel du Waasland pour les participants aux 10 miles sont les mesures les plus importantes à retenir.
La meilleure solution pour se rendre à bon port est bien évidemment la marche à pied ou le vélo. Surtout pour ceux qui habitent en ville ou en périphérie. Ou pour ceux qui viennent de plus loin : le train ou les navettes de l’événement.
Plusieurs trains se rendent à Anvers toutes les heures depuis différents centres-villes et le réseau suburbain vous permet de rejoindre le cœur de la ville depuis pas moins de 54 gares dans la province d’Anvers. Le week-end, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur votre trajet en train. Vous habitez trop loin d’une gare ? En tant qu’usager du train, vous bénéficiez, avec votre billet, d’une réduction allant jusqu’à 75 % sur un parking SNCB.
Vous voulez être déposé à proximité du départ ? Des bus partent de 32 villes de Flandre le dimanche et arrivent à la Linkeroever, la rive gauche, à 11h30. Les retours se font à 16h30 et 18h30. Vous pouvez encore réserver votre trajet jusqu’au samedi 26 avril (dans la limite des places disponibles). Gardez à l’esprit que les navettes de l’événement sont exclusivement réservées aux coureurs du 10 miles.
Les participants au 10 miles venant de la Rechteroever, la rive droite, peuvent emprunter Waaslandtunnel pour se rendre au départ de la rive gauche entre 10h30 et 12h30 le dimanche. Après le passage du dernier coureur, ils peuvent retourner à vélo sur la rive droite entre 17h30 et 19h. Uniquement pour les participants au 10 miles et uniquement à vélo (pas de trottinettes non plus).
Les participants – et les spectateurs – peuvent également effectuer des allers-retours en ferry ou en empruntant le tunnel piétonnier, mais dans les deux cas sans vélo ni trottinette. De nombreuses places de stationnement pour vélos sont disponibles sur la rive droite.
Il est conseillé aux supporters de rester sur la rive droite. Plusieurs zones de supporters, animations DJ et d’autres divertissements y sont également proposés :
• Place Bolivar avec Q-dj’s Maarten et Dorothee
• KMSKA Cheering Zone au KMSKA
• Desco Cheering Zone au Plantinkaai avec DJ ééntwee
• Au MAS avec Q-dj’s Jolien Roets et Karim Kediambiko
• Dans la Kloosterstraat
Quid de la voiture dans toute cette histoire ? En voiture, il est préférable de ne pas s’aventurer en ville le dimanche. Vous pouvez utiliser les park-and-rides situés sur les différentes routes d’accès à Anvers. Attention, le P&R Linkeroever est déjà complet. Ne vous rendez pas à la Linkeroever en voiture le dimanche si vous n’avez pas de ticket pour ce P&R. Suivez les indications sur les autoroutes jusqu’à un autre park-and-ride.
Quoi qu’il en soit, le mot d’ordre pour tout le monde est le suivant : partez à l’heure pour Anvers le dimanche ! Essayez d’être sur place une heure et demie avant le départ de votre course. Évitez la foule le dimanche et, si possible, récupérez votre dossard dès le vendredi ou le samedi à la place Frederik Van Eedenplein.