31.000 participants sur le 10 miles, 6500 dans le Short Run et 2500 pour le Persil Kids Run. Avec 40.000 coureurs, soit 2500 de plus que l’an dernier, la 38e édition du Baloise Antwerp 10 Miles a battu tous les records dimanche. Les températures pour le moins fraiches n’auront pas refroidi les ardeurs. Tout le monde a pu profiter d’une grande journée de course à pied, avec les victoires d’Alex Kibet et d’Imana Truyers dans le 10 miles. L’événément aura attiré au total près de 100.000 personnes à Anvers.
Entre 13h05 et 15h05, les 31.000 participants du 10 miles se sont élancés en cinq vagues différentes depuis la Gloriantlaan au Linkeroever. Le dernier coureur a ensuite rallié l’arrivée sur l’August Vermeylenlaan vers 17h30. Le long du Galgenweel, le nouveau parcours a offert aux participants une vue magnifique sur Anvers, avant de plonger dans le Kennedytunnel pour une randonnée passant par les lieux les plus emblématiques du Rechteroever: le Vlinderpaleis, le KMSKA, la vue sur la cathédrale, le MAS,… Et un passage par l’agréable Kloosterstraat figurait également au programme pour la première fois.
L’ambiance sur et autour du parcours était en outre encore davantage présente cette année grâce à la collaboration avec Qmusic: les dj Maarten & Dorothee à la Bolivarplaats et Ulrike d’Hauwer au MAS, un studio radio dans la zone d’arrivée, Tom De Cock en qualité de speaker à l’arrivée, une afterparty au studio,… Sans oublier les ingrédients déjà bien connus qui rendent le Baloise Antwerp 10 Miles si unique: les cheering zones sur la Leopold de Waelplaats et la Hessenplein notamment, un dj ou groupe tous les kilomètres pour assurer le soutien musical,… Et bien sûr aussi les encouragements de dizaines de milliers de spectateurs le long de la route.
KIBET ET TRUYERS S’IMPOSENT
Après le passage au MAS, les coureurs retrouvaient le Linkeroever via le Waaslandtunnel, pour le dernier kilomètre en direction de la ligne d’arrivée. Alex Kibet est celui qui aura bouclé le 10 miles (16 km) le plus rapidement. Le Kenyan qui habite à Leuven depuis déjà plus de dix ans, s’est imposé en 47 minutes et 21 secondes, devançant Nicolas Saké (47:29) et le triple vainqueur Michael Somers (47:48). Chez les dames, la victoire est revenue à Imana Truyers (57:25), devant Karen Van Proeyen (58:38) et Jolien Denis (58:46).
Le Baloise Antwerp Short Run, une belle course de 6 km entre le Galgenweel et les bords de l’Escaut dont le coup d’envoi fut donné à 11h30, a été remporté par Reda Aouragh (18:15). Sofie Van Accom (20:39) s’est elle montée la plus rapide chez les dames. Les plus jeunes participants ont de leurs côtés ouvert le bal à 10h30 à l’occasion du Persil Kids Run, une course amusante de 1,5 km sans chronométrage et réservée aux coureurs en culottes courtes âgés de 4 à 12 ans.
Comme le veut la tradition, les représentants politiques avaient également chaussé leurs baskets pour participer au Baloise Antwerp 10 Miles. Le bourgmestre d’Anvers a couru en 1h39:16 sur le 10 miles. Le Premier Ministre Alexander De Croo et les ministres Annelies Verlinden et Paul Van Tigchelt étaient également de la partie.
Le Baloise Antwerp 10 Miles a par ailleurs aussi accueilli un nombre record de 61 écoles, pour un total de 3375 enfants sur les différentes distances. Pas moins de 125 entreprises se sont encore alignés au départ afin de vivre avec leurs collaborateurs et clients un beau défi sportif tout en profitant par la suite d’un moment agréable dans le village d’entreprises. Le partenaire titre Baloise en faisait partie, lui qui aura été représenté par plus de 900 coureurs.
RENDEZ-VOUS EN 2025
La 39e édition du Baloise Antwerp 10 Miles aura lieu le dimanche 27 avril 2025. L’ouverture des inscriptions est ainsi prévue début décembre. D’ici là, l’Antwerp Marathon figure encore à l’agenda, le dimanche 20 octobre. De très nombreux coureurs du 10 Miles s’y aligneront également, notamment au départ d’un semi-marathon particulièrement populaire avec plus de 20.000 participants attendus.