go-with-golazo-neg

37.500 participants profitent d’une édition record du Baloise Antwerp 10 Miles

Golazo
Golazo

Avec pas moins de 37.500 coureurs, la 37e édition du Baloise Antwerp 10 Miles a accueilli dimanche un nombre record de participants. 31 000 d’entre eux ont participé au 10 miles proprement dit, 4 700 ont opté pour le Baloise Antwerp Short Run de 6,8 km et 1 800 enfants de 4 à 12 ans ont profité du Kids Mile de 1,8 km. Michael Somers et Hanna Vandenbussche ont été sacrés au Baloise Antwerp 10 Miles. 

La Baloise Antwerp 10 Miles est plus populaire que jamais. Mardi, cinq jours avant le début de la plus grande fête de course à pied du pays, les inscriptions pour la distance de 10 miles étaient déjà closes, la limite de 31 000 participants fixée par les organisateurs ayant été atteinte. Ce chiffre dépasse le record établi en 2014, lorsqu’un peu moins de 30 000 coureurs avaient couru les 10 miles. Le chiffre de 37 500 coureurs sur les trois distances peut également être qualifié de record. Ce n’est que lorsque le Marathon d’Anvers, qui aura lieu cet automne le dimanche 22 octobre, faisait encore partie du programme du Baloise Anvers 10 Miles, que l’on avait enregistré un nombre un peu plus élevé de participants.

A 13h30, le bourgmestre Bart De Wever a donné le coup d’envoi de la première des quatre vagues de départ du 10 miles sur la Gloriantlaan, sur la Rive Gauche. Pour la première fois depuis bien longtemps, le bourgmestre n’a pas pu courir en raison d’un rhume tenace. Le dernier groupe de départ a entamé la course de 16 km à travers Anvers à 14h45. Alors que le Kids Mile et le Baloise Antwerp Short Run ont encore pu profiter du soleil en début d’après-midi, la majorité des participants au 10 miles ont eu droit à un peu de pluie, mais pas à de fortes averses.

Peu après le départ, les coureurs du 10 miles ont comme de coutume plongé dans le tunnel Kennedy. De l’autre côté de l’Escaut, le passage devant le Vlinderpaleis (Palais des papillons) et le KMSKA récemment rénové ont constitué un moment fort. En passant par les quais de l’Escaut, les coureurs ont atteint la Grand-Place. Une nouvelle boucle du parcours a ensuite conduit une foule enthousiaste devant un Stadswaag survolté et devant le MAS et le Felix Pakhuis. Via le Waaslandtunnel, les coureurs ont rallié la Linkeroever, la rive guache, où se trouvait la ligne d’arrivée.

Tout au long du parcours, les coureurs ont pu compter sur les encouragements de milliers de supporters. L’une des zones de supporters les plus fréquentées était sans aucun doute celle de la Hessenplein, près de l’entrée du Waaslandtunnel, où les supporters ont pu voir les coureurs passer à trois reprises. Un peu plus loin, dans la ‘cheering zone’ (ndlr. zone d’encouragement) du title partner, au MAS, régnait une véritable ambiance de festival. Les jeunes DJ ont fait vibrer les coureurs sur des rythmes endiablés, leur donnant le regain d’énergie bienvenu pour aborder les derniers kilomètres.

3 à la suite pour Somers, une première pour Vandenbussche

Parmi les meilleurs coureurs, Michael Somers a imposé sa loi pour la troisième année consécutive. Il s’est détaché après quelque 6 km de course et a coupé la ligne après 47 minutes et 50 secondes. Somers a devancé d’une demi-minute Vincent Bierinckx (48:22). Pieter-Jan Hannes a pris la troisième place (48:57).

Chez les femmes, Hanna Vandenbussche a été de loin la plus rapide. Elle a parcouru les 16 km en 56 minutes et 11 secondes. Un peu moins de deux minutes plus tard, Hanne De Vet a terminé deuxième (58:07), Imana Truyers complétant le podium (59:42).

Kids Mile & Baloise Antwerp Short Run

Même pour ceux qui aspirent à courir un peu moins de 16 km, ce Baloise Antwerp 10 Miles a été la fête de la course à pied de l’année. Les 1800 enfants du Kids Mile (1,8 km) et les 4700 participants du Baloise Antwerp Short Run (6,8 km) ont pu compter sur un soleil généreux. Cette course courte a fait le tour du Galgenweel avec une vue imprenable Anvers. La course a été remportée par Reda Aouragh chez les hommes (21:29) et Nele Van Sanden chez les femmes (26:49).

La Baloise Antwerp 10 Miles a comme de coutume attiré de nombreuses personnalités qui s’aventurent chaque fois sur les 16 km.

RENDEZ-VOUS EN 2024

La 38e édition du Baloise Antwerp 10 Miles aura lieu le dimanche 21 avril 2024. Les inscriptions seront ouvertes à partir de la mi-décembre. Dès le 22 octobre, place au Marathon d’Anvers. De nombreux coureurs du 10 Miles seront alors également au départ du marathon ou du semi-marathon.

Partager ce message

Lire aussi