go-with-golazo-neg

Une édition record avec des nouveautés et 40.000 personnes au départ

Golazo
Golazo

Anvers se prépare à vivre une édition record du Baloise Antwerp 10 Miles, ce dimanche. L’événement de course à pied qui en est à sa 38e édition est depuis des années le plus grand événement du genre en Flandre et se surpasse encore cette année. La distance de 10 miles proprement dite affiche complet depuis plusieurs semaines et les inscriptions aux autres distances vont également bon train. Au total, 40.000 coureurs sont attendus au départ dimanche.

Le Baloise Antwerp 10 Miles suit la tendance des derniers mois: presque tous les événements de course à pied attirent sensiblement plus de participants. Le 10 miles affichait ainsi cette fois complet six semaines à l’avance. Pour le Short Run, plus de 6000 coureurs sont déjà inscrits à l’heure actuelle alors qu’environ 2500 jeunes participants prendront le départ du Persil Kids Run. Les inscriptions au Short Run et au Persil Kids Run sont en outre toujours ouvertes (pour le moment). Les personnes souhaitant encore s’inscrire peuvent le faire en ligne ou le jour-même s’il reste de la place. Au total, un nombre record de 40.000 coureurs est attendu dimanche au départ.

L’organisateur Golazo continue également d’innover afin de rendre l’événement à chaque fois attractif. “De nombreuses nouveautés sont présentes sur le parcours cette année”, confirme Greg Broekmans de Golazo. “Il y a une collaboration avec Qmusic avec une série d’animations, nous chouchoutons encore davantage les supporters avec plusieurs cheering lanes et dj-booths et nous nous concentrons encore davantage sur les solutions de mobilité. Nous voulons vraiment que chaque coureur puisse profiter de la journée au maximum”.

PARCOURS & ANIMATION

Quelques modifications intéressantes ont été apportées au parcours. Après le départ, l’approche du Kennedytunnel a été modifiée, ce qui rend aussi nouveau le tronçon entre l’Escaut et le Galgenweel. Dans le centre, le parcours emprunte pour la première fois l’agréable Kloosterstraat alors que sur l’Eilandje, une nouvelle boucle comprend le Nassaubrug et le MAS, énième haut-lieu du parcours. Le Short Run effectue quant à lui cette année l’aller-retour entre l’Escaut et le Galgenweel.

Autre nouveauté: la collaboration avec Qmusic et l’animation supplémentaire le long du parcours qui en découle: dj’s Maarten & Dorothee à la Bolivarplaats ainsi qu’Ulrike d’Hauwer au MAS, un studio radio dans la zone d’arrivée, Tom De Cock comme speaker à l’arrivée, une afterparty au studio à 17h,… De plus, comme le veut la tradition, il y aura de la musique tous les kilomètres (avec un dj ou un groupe) et les supporters peuvent choisir, en plus de la Bolivarplaats et du MAS, l’une des autres cheering zones au rechteroever (la Leopold de Waelplaats ou la Hessenplein).

PARTICIPANTS CÉLÈBRES

En tant que grand rendez-vous sportif, le Baloise Antwerp 10 Miles peut également compter sur la participation de quelques coureurs célèbres. A commencer par celle du bourgmestre d’Anvers. “J’ai dû déclarer forfait pour le 10 Miles l’an dernier à cause du Covid”, précise le bourgmestre Bart De Wever. “C’était vraiment un sentiment amer, car le 10 Miles est sans nul doute l’événement de course à pied le plus amusant à travers la plus belle ville de Flandre. J’ai continué à souffrir des conséquences de ce Covid presque toute l’année 2023. Depuis décembre, j’essaye de me remettre un petit peu en forme, il ne faut donc pas s’attendre à un superbe chrono cette fois-ci. Mais le plus important est d’avoir le privilège de pouvoir revivre l’ambiance unique de nos 10 Miles, en compagnie de tant d’autres passionnés de sport, qu’ils courent pour un beau chrono ou qu’ils cherchent avant tout à se faire plaisir. J’ai vraiment hâte d’y être et j’espère vous y voir !”

“Je me demande si le bourgmestre parviendra à contenir la bête de compétition qui est en lui”, sourit l’échevin des Sports Peter Wouters. “Il n’est heureusement pas nécessaire de signer un chrono incroyable dans le 10 Miles pour vivre un bon moment. Hasard ou non, le 10 Miles tombe à nouveau lors de la Journée du Patrimoine. Tout le monde sait qu’à Anvers, nous ne ménageons pas nos efforts pour prendre soin et préserver notre patrimoine. Après 37 éditions, on peut commencer à considérer le 10 Miles comme un patrimoine sportif. Lorsqu’un événement sportif n’a plus besoin d’être associé à un lieu, c’est qu’il a atteint un certain statut. En tant qu’échevin des Sports, j’ajouterai toujours qu’il faut être à Anvers pour assister à la plus grande fête de course à pied de Flandre”.

Bart De Wever sera défié par de nombreux ministres lors de ‘son’ Baloise Antwerp 10 Miles: Annelies Verlinden, Paul Van Tigchelt, Zuhal Demir et Ben Weyts. D’autres coureurs célèbres au nord du pays à s’aligner au départ se nomment Tine Embrechts, Geert Hoste, Erika Van Tielen, Sean Dhondt, Frank Duboccage et Fien Germijns. Mais il y a bien entendu aussi des coureurs de haut niveau qui viseront la victoire, avec notamment deux Olympiens: Michaël Somers et Hanne Verbruggen. Leur route menant au marathon olympique de Paris passe en effet par Anvers. Somers nourrit d’ailleurs l’ambition de réaliser un quatre à la suite dimanche.

Un nombre record de 61 écoles s’est inscrit cette année, pour un total de 3375 enfants sur les différentes distances. Pas moins de 125 entreprises s’alignent quant à elles au départ afin de combiner défi sportif pour leurs collaborateurs ou clients avec un moment agréable après coup dans le village d’entreprises. Parmi celles-ci figure notamment le partenaire titre Baloise, de la partie avec 900 coureurs. “Chez Baloise aussi, nous constatons cette année encore la popularité du 10 Miles“, ajoute Liesbeth Laureys, Directeur Marketing & Digital Business. “Pas moins de 960 collaborateurs enthousiastes et courtiers partenaires répondent présent. C’est 150 collègues de plus que l’an dernier. Les participations de nos collègues sont également liées au programme ‘ONKLOPBAAR!’ de l’UZA Foundation. Le programme réduit les obstacles au retour des activités sportives pour des patients atteints de différentes maladies comme le cancer ou Parkinson. Nous donnons 15 euros pour chaque coureur de Baloise qui s’aligne au départ. Nous espérons ainsi récolter une belle somme dimanche“.

Chaque participant au Baloise Antwerp 10 Miles peut également apporter sa contribution au projet ‘Onklopbaar’ de l’UZA Foundation. Pour chaque T-shirt officiel vendu, 10 euros seront versés à la Fondation. Actuellement, ce compteur s’élève déjà à quelque 24.000 euros.

MOBILITÉ

Beaucoup de monde vers et dans la ville représente également un beau défi en termes de mobilité. Greg Broekmans: “Nous insistons pour que les participants viennent le plus possible au Linkeroever à pied ou à vélo, ou qu’ils utilisent les transports en commun. Ceux qui viennent de plus loin peuvent utiliser les nouvelles navettes de bus avec des points d’embarquement dans toute la Flandre. Si vous venez tout de même en voiture, il est vivement conseillé d’avoir recours aux park-and-rides en périphérie de la ville. Nous avons développé cette année un outil pratique permettant d’obtenir en quelques clics la bonne information sur mesure.”

La principale nouveauté à ce niveau est peut-être le fait que les participants de la distance de 10 miles peuvent traverser le Kennedytunnel à vélo avant et après leur course. Attention : cela ne vaut que pour les participants ! Il est en tout cas recommandé aux supporters de rester au Rechteroever, car les occasions de voir passer les coureurs y sont largement suffisantes.

Quoi qu’il en soit, la devise pour tous : partez pour Anvers bien à temps dimanche ! Essayez d’être sur place une heure et demi avant votre course. Evitez les files et le monde le dimanche et venez déjà récupérer votre dossard sur la Frederik Van Eedenplein vendredi ou samedi.

Partager ce message

Lire aussi